photo Orthophoniste

Orthophoniste

Emploi Social - Services à la personne

Montauban, 82, Tarn-et-Garonne, Occitanie

Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice, vous aurez pour missions principales : Travailler avec le bénéficiaire sur : - Les difficultés d'accès au langage oral et écrit de l'enfant handicapés et polyhandicapés, - Les troubles de déglutition, les incontinences salivaires, - Les difficultés d'articulation de la parole, - La compréhension de l'origine des troubles, - L'évaluation et la différentiation des approches - L'évaluation des compétences de l'usager. Proposer la modalité de la prise en charge : - L'utilisation des techniques et des médiateurs adaptés : - concepts Bobath, - codes de communication non verbaux, - approche cognitivistes. Participer : - Aux moments de la vie quotidienne de l'usager - A des activités thérapeutiques en collaboration et coordination avec d'autres professionnels de l'équipe - Aux réunions de synthèses - A l'élaboration des projets individualisés - Aux suivis des dossiers des usagers. Vous bénéficiez à ce titre de temps de préparation à effectuer au sein de l'établissement. Description du profil : DE Orthophoniste exigé - Cerner le type de dysfonctionnements (strabisme, non convergence), les difficultés (maux de tête, vision[...]

photo Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée

Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée

Emploi Social - Services à la personne

Montauban, 82, Tarn-et-Garonne, Occitanie

Sous l'autorité de la Direction du pôle et du Responsable d'unité : En lien avec les valeurs inscrites au Projet associatif, le Projet de Pôle et de Service, l'éducateur.rice spécialisé.e assure l'accompagnement des personnes accueillies (enfants, adolescents et jeunes adultes de 0 à 20 ans déficients auditifs (tous niveaux de surdité), appareillés ou implantés, avec ou sans handicaps associés ; enfants et adolescents présentant des troubles spécifiques du langage et de la parole (TSLA)). - Conduire une action éducative auprès d'enfants, adolescents et jeunes adultes déficients auditifs ou présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages dans le but d'éveiller et de développer leur personnalité et leur capacité à communiquer, et de maintenir ou recréer, en favorisant le développement de la communication, les liens avec leur famille et leur environnement scolaire et social. - S'approprier et analyser les informations relatives à la situation individuelle, familiale et sociale du jeune, et les retentissements de son handicap sur celle-ci. - Établir avec le jeune accueilli, une relation éducative personnalisée. - Élaborer un diagnostic éducatif, une hypothèse[...]